Flux RSS

Gâtez votre vélo (pour Noël ou tout le temps)

Publié le

Avertissement :

Ce blog est rédigé par une cycliste urbaine qui a listé essentiellement ce qu’elle aimerait recevoir.

N’hésitez donc pas à rajouter en commentaire vos suggestions de cadeaux (virils ou non) autour du vélo.

The Copenhagenize / Cycle Chic Christmas BicyclePhoto : Mickael Coleville-Andersen sur Copenhagen Cycle Chic

Sécurité

J’ai eus un accident qui aurait pu être très grave la semaine dernière. Ce n’était pas de ma faute, parce que je suis une cycliste prudente.

(Ce n’était pas de ma faute, j’arrête pas de me répéter ça, mais à chaque fois que je passe par ce carrefour j’ai vraiment la trouille, alors pour le moment je fais un détour.)

Mon père, inquiet, pas content et surtout gendarme m’a demandé de porter un casque à partir de maintenant.

Je n’avais vraiment pas envie de porter un casque, mais je le connais, si j’avais refusé d’en acheter un, il m’aurait harcelée (oui, papa un jour je changerai les boutons de ton manteau de cérémonie un jour).

J’avais le choix entre :

Mon père et mon beau père m’offrent le casque pour Noël, j’ai donc préféré avoir l’air snob.

Je suis une connasse.

On s’est moqué de moi en me disant que le casque avait coûté le prix d’un vélo d’occasion en bon état, mais j’ai répondu que merde, quoi, j’avais une tête à chapeaux.

Voilà, donc on peut porter un casque et être sensible à son allure à vélo.

Pièces détachées & accessoires

Ton vélo est pas top depuis quelques temps mais tu n’as pas le budget ?

Fais toi offrir une nouvelle paire de pneus, des patins de freins, un guidon trop cool, une sonnette puissante et psychédélique , un nouveau pédalier, une selle fendue (j’en ai mis une sur mon second vélo, tout le monde dit que ça fait mal au cul) un antivol plus efficace et bien sûr, ces dispendieuses lumières amovibles Knog (on est toute une team avec nos Knog, on est beaux, on est puissants, on est fauchés).

C’est aussi le moment de penser aux équipements complémentaires qui manquent au quotidien : panier, sacoches, remorque pour enfants, siège bébé, système de fixation pour caddie

Confort & Cycle Chic

Un chapeau de pluie imperméable, parce que les capuches sont dangereuses et interdites par la police de la mode depuis 2004.

Des moufles convertibles en mitaines. Je vous ai déjà dit que c’était le top du top dans cet article, je ne me souvenais plus dans quel endroit je les avais achetées, c’est retrouvé, bingo ! N’hésitez pas.

Je suis résolument contre les accessoires anti pluie, mais je trouve celle ci relativement cool.

C’est pas chic du tout mais à la réflexion, l’hiver dernier, ça aurait été l’idéal pour porter plus souvent mes petites bottines fragiles dans la neige.

Inutile, mais indispensable

Une radio à fixer sur le guidon pour Landrellec qui loupe toutes ses émissions. J’en voudrai une aussi, parce que j’ai perdu les écouteurs qui faisaient aussi antenne radio sur mon téléphone, je n’en trouve plus et j’adorais écouter le 17h – 19h sur France Inter, ou bien les infos le matin (pour râler toute seule sur le chemin contre les politiciens invités au 7/9).

Un support Iphone pour son vélo. Pour twitter aux feux rouges : des fois j’ai envie de dire un truc, mais le temps de sortir mon téléphone de ma poche, de connecter la 3G, de faire pivoter pour avoir le grand clavier tactile, le feu est vert, et il faut redémarrer.

Le truc il est où c’est que j’ai un téléphone Androïd et j’en ai marre de cette standardisation Apple à outrance au niveau des accessoires donc si vous achetez ça vous perdrez mon respect (mais l’idée est excellente).

Un jouet éolien culcul mais j’ai quand même super envie d’en avoir un.

Dans le même style, j’adore le chargeur éolien à fixer sur le guidon.

Le total kit léopard qu’on vous volera à la première occasion.

Une besace Brooks dont le prix n’est que le quart de celui d’un sac Jérôme Dreyfus (ne soyons pas radins).

Des stickers Cycle Chic  et autres accessoires autour de la culture vélo danoise. (DO WANT)

Immatériel

  • Un abonnement au service de vélo partagé de ta ville.
  • Un don à une association qui milite en faveur des déplacements doux.
  • Une adhésion à une association qui aide les particuliers à réparer soi même son vélo.
  • Si tu es bricoleur, un "bon pour aider quelqu’un à remettre sa bécane en état".
À propos de Chulie

Alsacienne Corsaire, Cycliste Dev. Dur, Cheveux indépendantistes, Lave linge sous Linux, Mutante numérique, Subversive mine de rien, Kinks and Clash.

"

  1. Ohhhhhhhhhhhhhhh ben moi qui cherchais une p’tite chosinette à te mettre sous le sapinou….en voilà des bonnes idées!! ;-D
    Tu as déjà commandé quelque choses ou bien tout est encore possible comme cado??

    Réponse
  2. Bon, j’ai lu attentivement, ai cliqué sur chaque lien, ai relu encore plus attentivement.
    Je vais commenter, c’est sûr mais faut que je retrouve une référence (un casque qui déchire encore plus snob que le tien)

    Réponse
  3. Qui a osé m’appeler landrellecrellec ?????

    Réponse
  4. Bon c’est le même que j’ai essayé chez mon réparateur de vélo préféré (Urban Cycle à Nantes, super sérieux et fiables qui ne poussent pas du tout à la dépense) :
    http://www.generationvelo.com/28-casques-casco

    Cela fait cher pour un casque mais il m’a expliqué les histoires de colle/thermocollage, les premiers prix (ceux des mochâtres), dont les deux épaisseurs ne sont pas moulées ensemble, etc.
    Et la sécurité, c’est plus qu’important, surtout quand on voit ce que tu as subi !

    (et j’espère que tu vas mieux)

    Réponse
  5. Sinon, la personne qui pourrait m’orienter vers de belles sacoches rouges, quasi cirées, qui ressemblent aux sacoches des facteurs néerlandais, aura ma reconnaissance éternelle.

    Réponse
  6. Bon, faudrait que je note tout dans le même commentaire …

    * la selle : d’origine pour moi. Tu penses que certaines sont mieux que d’autres vraiment ?
    * lumières : achats récents décevants de chez Go Sport et pourtant, j’avais lu ton article et d’autres, j’ai pris des sigma, c’est compliqué à charger :-(
    * Pas de chapeau de pluie, ça écrase les cheveux et t’as l’impression d’avoir ton chapeau en mode invisible tout le reste de la journée, donc je choisis des bérets en laine, ils protègent parfaitement de la pluie (étonnamment devrais-je dire)
    * Pas chic mais je me pose la question d’une protection pour les chaussures car les chaussées sont mouillées si ce n’est trempées et avec les projections, toutes mes chaussures morflent méchamment.
    * La radio est tentante mais pas certaine de bien l’entendre …

    Voilà !

    Réponse
    • - Selle : certaines sont vraiment mieux que d’autres. Après, tout dépend du temps passé sur le vélo (pour 15 minutes, n’importe quelle selle fait l’affaire).
      - protection de chaussure : si tu as des garde-boue qui descendent bas, avec une bavette au bout (important !), il n’y a quasiment plus de projection. (ensuite, il suffit de ralentir et de lever les jambes avant de passer dans les grosses flaques)

      Réponse
      • J’en suis à 20 minutes par trajet et j’avoue que je n’ai jamais été gênée.
        Côté garde-boue, ils sont tels que tu les décris et pourtant, ces légères projections depuis une chaussée qui a subi les assauts de la pluie, mes chaussures y restent.
        L’année passée, je suis allée bosser avec des bottes genre UGG car je m’en moquais qu’elles soient flinguées (non ce n’était pas des vraies, je n’en ai absolument pas les moyens).
        Mais je vais peut-être voir si je peux changer les bavettes.

        Merci pour cette réponse Guillaume

        Réponse
  7. Vous avez oublié les pneus vélo increvables sur la liste :-) ça aide surtout quand il faut réparer un pneu en plein hiver. Sinon le support iphone est génial.

    Réponse
    • Mon super réparateur/bichonneur de vélo m’a indiqué qu’il n’existe pas de véritable pneu anticrevaison mais uniquement des pneus plus épais et résistants que d’autres.
      Qu’en pensez-vous ?

      (changer un pneu, en plein hiver ou en plein été, c’est la même galère surtout à l’arrière)

      Réponse
      • Il y a des pneus spécifiquement prévus pour résister à la crevaison, et effectivement, c’est avant tout une histoire d’épaisseur et de matériaux.
        Je pense notamment au Schwalbe Marathon Plus : http://schwalbe.com/fr/fr/produkte/tour_city/produkt/?ID_Produktgruppe=36&ID_Produkt=134

        Revers de la médaille, le pneu est assez lourd, et surtout très chiant à monter.
        (bon une fois que c’est fait, t’es en général tranquille pour 12000km, ça laisse le temps de voir venir)

        De manière générale, quel que soit le pneu, pour éviter les crevaisons, utiliser une chambre à air de qualité, faire attention lors du montage, et vérifier régulièrement la pression pour éviter les crevaison par pincement.

        Une autre piste consisterait à utiliser un pneu sans air…Ça existe !
        http://www.hutchinsontires.com/fr/catalogue-city.php?fiche=serenity.php&univers=1&pid=119

        Mais en plus de peser le poids d’un âne mort, et j’ai d’énormes doutes sur la qualité de roulement et le confort d’un pneu pareil.

        Réponse
        • J’ai pris des pneus moyen-haut de gamme (27€ chaque), je suis passée sur des bris de verre assez conséquents car je n’ai pas pu m’écarter, trop de voitures et je n’ai rien eu.
          Mes pneus avaient 10 ans, l’usure les avait rendus fragiles. J’espère être tranquille un bon bout de temps désormais !

          Réponse
  8. Je ne suis pas une cycliste (sauf, occasionnellement, en vélib ou sur les routes de campagne pendant les vacances), mais la besace est magnifique :)

    Réponse
  9. Alors, mesdames les cyclistes, le père Noël vous a apporté les sacoches de vos rêves, le casque idéal ? La sonnette magique qui écarte les piétons imprudents ? Allez, montrez-moi tout ça !

    Réponse
  10. Si je peux me permettre d’ajouter deux trois trucs à la liste :
    Décathlon a depuis longtemps un kaxon-poire très old-school qui fait un bruit monstrueux, c’est génial pour repousser les voitures et ça coûte quelque chose comme 9 ou 14 euros (je me souviens plus).
    Et la boutique anglaise Howies fabrique des vêtements et accessoires conçus par des cyclistes pour des cyclistes. C’est un peu cher, mais ça a le mérite d’être extrêmement solide et surtout, vraiment pas moche. La plupart des fringues n’ont même pas l’air d’être des fringues de sport, c’est joli et tout à fait portable au taff par exemple. Et leurs accessoires sont pas mal, notamment un sac réfléchissant à panneau de signalisation. C’est là : http://www.howies.co.uk/

    Réponse

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

